Que voir au Pérou ? Comment se déplacer ?

Le Pérou est un pays avec peu d’infrastructures et des liaisons qui, pour la plupart, se limitent à des routes à une seule voie. Pour cette raison, les déplacements internes entre un lieu et un autre peuvent être très longs. Si vous prévoyez un itinéraire sur la route, vous devrez certainement en tenir compte.

Autobus

Parmi les différents moyens de voyager dans le pays, je recommande le bus pour deux raisons principales : les paysages et les vues à travers vos fenêtres seront inoubliables, vous monterez progressivement en altitude et, de cette façon, vous atténuerez les malaises dus au mal de l’altitude lors de la transition entre le niveau de la mer et les Andes. Veillez simplement à utiliser de bonnes compagnies comme Cruz del Sur et Super Civa (confort et fiabilité garantis, même pour les voyages de nuit).

Avion

Nous vous suggérons d’opter pour les liaisons aériennes seulement si vous avez besoin de réduire les jours de voyage et donc si, dans l’élaboration de votre itinéraire, vous devrez éliminer toute la partie côtière de Lima à Puno (même si ce serait un sacrilège car vous manqueriez, entre autres, les lignes mythiques de Nazca, la splendide oasis de Huacachina et la merveilleuse Ciudad Bianca d’Arequipa !) L’avion est par contre absolument nécessaire, et super recommandé, si vous décidez, de passer quelques jours dans la région d’Iquitos, au sein de la réserve naturelle de l’Amazonie péruvienne.

Que voir au Pérou ?

Je vous laisse avec l’itinéraire que nous avons suivi lors de notre voyage sur la route en collaboration avec PromPeru et Chaski Ventura. Vous trouverez bien mis en évidence les choses “à voir absolument au Pérou” afin que, en élaborant votre programme personnel, vous puissiez supprimer ou ajouter d’autres arrêts et destinations.

Lima

La capitale du Pérou abrite l’aéroport international Jorge Chavez et, pour des raisons évidentes, sera à la fois la première et la dernière étape de votre voyage. Il faut au moins une journée pour visiter les principaux quartiers de Lima. Parmi les choses à faire et à voir à Lima, il ne faut pas manquer le quartier de Miraflores avec la pyramide de Huaca Pucllana et la zone piétonne de Kennedy Park, la promenade qui s’étend de Larcomar (sachez qu’à Tanta on mange très bien !) au Parque del Amor et le quartier coloré de Barranco avec le Puente de Los Sospiros et les peintures murales éclectiques.

Le bus pour Paracas et les îles Ballestas part généralement à 3h30/4h du matin et prend environ 4 heures pour arriver à Paracas. Ne vous inquiétez pas : le lever matinal est pleinement récompensé par la beauté du littoral océanique et de cette réserve naturelle très spéciale, qui abrite une faune d’une diversité envoûtante. Les îles Ballestas sont un petit groupe de terres au large de la ville de Pisco, au milieu de l’océan Pacifique. L’ensemble de la zone forme la réserve naturelle de Paracas, qui abrite des manchots de Humboldt, des orques et des lions de mer… ainsi que des lignes mystérieuses comme le Candélabre. (L’excursion vers les îles Ballestas dure environ 2 heures et le prix est d’environ 12/15 euros).

Huacachina

Ce n’est peut-être pas l’une des destinations incontournables, mais c’est certainement l’une de celles qui vous laissent sans voix. Huacachina est une petite oasis dans le désert, non loin de la ville d’Ica (environ 1 heure 30 minutes en bus de Paracas). Le village est entièrement entouré de dunes de sable et constitue une destination populaire pour les jeunes. Il faut absolument essayer le sandboarding et l’excursion en jeep !

Lignes de Nazca

D’Ica (Huacachina) à Nazca, il faut compter environ 3 heures de bus mais, hélas, il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre la célèbre zone désertique de Nazca, une destination que je considère vraiment incontournable.

Les lignes de Nazca sont des géoglyphes très particuliers tracés sur le sol dont l’origine remonte à près de 2 000 ans. Ils forment plus de 800 figures, dont des animaux stylisés tels que des colibris et des singes, et sont censés avoir été dessinés par le peuple Nazca entre 300 av. J.-C. et 500 ap. Leur signification reste un mystère : que représentent-ils ? Constellations ? Des traces extraterrestres ?

La seule façon de voir les lignes de Nazca dans leur intégralité est de les survoler lors d’une excursion aérienne. Le vol dure environ 30 minutes et commence au petit aéroport de Nazca. Je vous recommande de le faire à condition de ne pas consommer de nourriture dans les deux heures qui précèdent et de vous préparer à quelques turbulences. Il y a différentes compagnies qui effectuent les excursions, personnellement j’ai fait confiance à Movil Air (le prix est d’environ 70 euros plus 33 soles de taxe d’aéroport).

Arequipa

Malheureusement, Arequipa est l’une de ces étapes que de nombreux voyageurs décident de ne pas inclure dans la liste des “choses à voir au Pérou” par manque de temps, même si, croyez-moi, c’est bien dommage ! Ciudad Blanca, au Pérou, est une ville tranquille et aimante, perchée à 2300 mètres d’altitude, au pied du volcan El Misti. Une promenade dans le centre historique classé par l’UNESCO et la visite de la Plaza des Armas et du Monasterio de Santa Catalina sont vivement recommandées. Si vous cherchez un endroit où loger, prenez note du Costana 720 Hotel Boutique : des chambres magnifiques, un accueil très sympathique, des petits déjeuners super copieux et une terrasse avec vue sur toute la ville.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *